lundi 20 décembre 2010

Ja nuns hons pris ne dira sa raison

Paroles et musique par Richard Coeur de Lion : Roi francophone d'Angleterre en 1194




Ja nuns hons pris ne dira sa raison
A droitement, se dolantement non:
Mais par esfort puet il faire chançon.
Mout ai amis, mais povre sunt li don.
Honte i avront, se por ma reançon
Sui ça deus yvers pris.

Ce sevent bien mi home e mi baron,
Ynglois, Normanz, Poitevin et Gascon
Que je n'ai nul si povre compaignon
Que je lessaisse, por avoir, en prison.
Je nou di mie por nule rentrançon,
Car encor sui pris.

Or sai je bien de voir, certeinnement,
Que je ne pris ne ami, ne parent,
Quant on me faut por or ne por argent.
Mout m'est de moi, mès plus m'est de ma gent;
Qu'après ma mort avront reprochement,
Se longuement sui pris.

N'est pas mervoille se j'ai le cuer dolant,
Quant mes sires mest ma terre en torment.
S'il li membrast de nostre soirement
Que nos feïsmes andui communement,
Je sai de voir que ja trop longuement
Ne seroie ça pris.

Ce sevent bien Angevin et Torain,
Cil bacheler qui or sont riche et sain,
Qu'encombrez sui loing d'aus, en autre main.
Forment m'aidessent, mais il n'en oient grain.
De beles armes sont ore vuit et plain,
Por ce que je sui pris.

Contesse suer, vostre pris soverain
Vos saut et gart cil a cui je m'en clain;
E por ce que je sui pris.
Je ne di mie a cele de Chartrain,
La mere Loëys.

vendredi 17 décembre 2010

Filius, la patience et les travaux manuels

 
Filius wants to popotte with Mater familias

Le jeune Filius était un enfant qui parlait énormément et qui demandait beaucoup d'attention. Bien que Mater familias eusse été remplie d'amour pour son Filius, il arrivait à l'occasion que celle-ci ne soit plus capable et ait, comme on dit au pays du sirop d'érable, besoin d'un break. D'ailleurs, elle a récemment avoué, qu'à l'occasion, elle utilisait une stratégie douce pour avoir un break du placotage sans fin de Filius en lui disant : "veux-tsu une pomme ?" Filius particulièrement friand de ce fruit avait donc la bouche pleine pendant cinq ou dix minutes. Si Mater familias était chanceuse, cette dernière pouvait ainsi bénéficier d'un silence momentané.


            Parfois, certaines occasions donnaient à Mater familias un espoir de break plus long que le temps de manger une pomme. Par exemple, quand elle voyait au loin Pater familias se préparer à faire des travaux sur le terrain, elle lui disait gentiment : "Tsu devrais aller aider ton père su'l terrain. Tsu l'aide jamais p'is i'aime ça quand qu'tsu l'aide." En effet, Filius avait beaucoup plus d'intérêt à aider Mater familias à faire ce qu'on appelle, au pays des coureurs des bois, de la popotte ou a l'observer faire ses affaires de meudame. (On comprend aujourd'hui pourquoi Filius a toujours eu un intérêt pour les affaires de meudame mais ce n'est pas ici en lien avec l'histoire).


            Il y avait aussi une d'autres raisons pour lesquelles Filius évitait le travail manuel avec Pater familias. Bien souvent il vivait un malaise traumatique tout comme Canis domi ( le chien de la maison ) qui était un animal futé, craignant et fuyant le  dominus ( maitre ) quand il le voyait se préparer pour des travaux manuels. Pater familias se fâchait souvent en travaillant, maudissant ses ennemis jurés : les objets inanimés, les éléments de la nature et "i" une entité dont on ignore la nature. Voici quelques exemples éloquents qui sont gravés dans la mémoire de Filius et qui feront l'objet d'une analyse grammaticale et thématique :


Pater familias et les vis :


Ennemi #1 la vis

"L'ostsie d'tabarnaque de vis a' va-tsu arrêter d'virer dan'l beur  !? A peut pas rentrer dans son trou maudzit cawlisse ?! I' faut tou'l'temps qui'en aye une cawlisse de tabarnaque pour faire chier !! On peut pas réussir dzu premier coup ostsie d'c'riss !! Beeeeen non faut toujours qu'i' donnent d'la marde caaaaaaaawlise !! Ça peut jamais aller ben sibwaère !! I' veulent pas qu'ça aille ben !! Maudzit cawlisse !! "

Les vis sont décidément contre Pater familias  et lui en veulent. Elles sont également aidées par une mystérieuse entité plurielle, "i", dont on ignore la nature.


Pater familias et le vent :

 
Enemi #2 les éléments de la nature

"Tabarnaque ! I' ventait pas quand qu'chu sortsi mé quand qu'on commence à installer la twèle sacrament, c'est sur qui va commencer à nous faire chier l'ostsie d'cawlisse de vent. C'est tou'l'temps la même ostsie d'affaire maudzit cawlisse, tou'l'temps, i' faut tou'l'temps qu'i' donnent un peu d'marde les sacrament ! Ça peut jamais aller b'en cawlisse !"

Les éléments de la nature, ici le vent, se déchainent contre Pater familias et ne veulent pas que ce dernier réussisse encore une fois aidés par les mystérieux "i".




Pater familias et la malchance :

Bad luck hits Pater familias too


"Fallait qu'a soit trop courte l'enfant d'chienne ! Ça peut jamais aller b'en maudzit cawlisse faut tou'l'temps qu'i donnent d'la marde les ostsies d'tabarnaques ! Faut toujours toute orcommencer twâ, quat' pis cinq fois maudzit cawlisse !"

Ici les "i" semblent être de concert avec la malchance pour nuire à Pater familias.


Pater familias décidant de ne pas suivre le plan ou avec les objets en général :


"C'risse d'ostsie de grément dzu cawlisse ! Laaaawche tabarnaque ! C'est tou'l'temps la même ostsie d'affaire ! Faut toujours qu'i' nous fassent chier sibwaère ! I' veulent pas qu'ça marche dzu premier coup ! Maudzit cawlisse !"

Ennemi #1 encore les objets inanimés
Les objets, avec l'aide des énigmatiques "i", sont aussi contre Pater familias et s'arrangent pour lui compliquer la tâche ou faire échouer ses projets.


Filius a donc associé, avec le temps, le concept de travail manuel avec les chapelets de jurons, les objets qui orvolent et les entités surnaturelles. On ne s'étonne donc pas qu'il soit perturbé et dépassé même aujourd'hui par cet art.





Ennemi #3 The "i" - Supernatural bad spirits ? We'll never know...


jeudi 16 décembre 2010

Nocenterie # 1 - Filius apprend à avoir le sens de l'humour





Il s'avère de comportement et de mœurs normaux pour un homo sapiens d'aimer taquiner les autres membres de son espèce lui étant proches. Par conséquent, il arrive que certains individus aient la subite envie de faire peur momentanément à une victime choisie pour le plaisir. On s'approche lentement sans faire de bruit et on crie proche de la proie pour lui faire faire un bond nerveux et ceci provoque une réaction spontanée et agréable au niveau du système respiratoire de l'assaillant qu'on appelle le rire. Cette sournoise forme de taquinerie à l'effet suivant sur un homo sapiens normal : choque nerveux, contraction des membres, poussée d'adrénaline, relaxation des muscles et rire. Bref on se bidonne normalement avec ce jeu étrange quand on a un sens de l'humour normal.



Homo sapiens qui fait un saut
Matin, postmeridium ou soirée, peu importe, le temps n'a pas d'importance en ce qui concerne cette épopée. Filius, un jeune garçon coquin eut une idée infantile qu'il avait bien envie de mettre à exécution, celle d'avoir du plaisir, de se marrer et de taquiner un proche. Il décida donc de s'adonner à cette plaisanterie qu'on nomme au pays de la neige faire faire un saut. La victime parfaite à ce moment perdu dans les bribes des temps puériles de Filius s'avéra Mater Familias  qui pratiquait une activité qui occupait une grande partie de ses journées lui demandant une importante concentration et minutie.


Filius s'approche de Mater Familias. Mater familias ne le voit ni ne l'entend. Filius, rempli d'anticipation quant à la tronche rigolote  et aux mouvements nerveux saccadés dont sera éprise sa victime pousse alors ce qu'on appelle au pays des neiges, un cri d'mort, tout près de l'oreille d'une Mater Familias passionnée par son art ne se doutant de rien. La réaction de la victime ne fut cependant pas celle escomptée. Pour ce qui est du choque nerveux, des contractions des membres et de la poussée d'adrénaline tout y était. Cependant, Mater Familias n'eut aucune relaxation post traumatique et aucun rire ne se dégagea de son œsophage. On entendit plutôt :



Tools of coqueterie
could be dangerous weapons, especially
for the eyes


"'nnnnnnnnocent ! Tsu vois pas que ch't'en train de'm maquiller maudzit sans genie ! J'aurais pu m'rentrer l'crayon dans l'œil ! Une bonne fois la main va'm partsir tsu'seul p'is tsu vas en manger une p'is ça s'râ pas d'ma faute ! "
Et Mater Familias se remis à son art de peinture faciale en murmurant une dernière fois le mot 'nocent

Tunique rouge flottant dans le canal

La tunique rouge flottant dans le canal,
Peut sembler être un événement banal,
En cette Venise froide et automnale,
Où beaucoup de nobles portent cet arsenal.

Autant tragique soit-il qu'elle meurt noyée,
Brillant velours rouge dans l'eau sale souillé,
Les tendres moments qu'elle a chaperonnés
Font d'elle un vêtement à l'histoire dorée.

Apparat de choix  d'un prince raffiné,
Un vigoureux corps elle avait orné,
Viriles formes elle avait épousées,
Et flamboyant torse si bien décoré.

La peau d'un prince plus souvent elle toucha,
Mais celle d'éphèbes moult fois effleura.
Ce tragique soir une main la caressa
Et de son sublime buste la retira.

La douce agression qui lui fut fatale
Lui fit entreprendre un saut fenestral.
Et après un chute des plus colossale,
La tunique rouge flotta dans le canal.